L'homme à toujours rêvé de voler
Dans les années 1910, un inventeur français, du nom de Franz reichelt travaille sur la mise au point d'un costume-parachute en toile caoutchoutée inspiré de la physionomie des chauves-souris, après différents essais peu concluant, il décide quand même de sauter depuis le premier étage de la Tour Eiffeil situé à 57m. Le 3 février 1912, journalistes et passants curieux regardent au sol, Franz saute, malheureusement sa voilure ne s'est pas entièrement ouverte et l'homme décede sur le coup.

En 1920, un groupe d'inventeurs créés la première combinaison munie d’ailes battantes, fabriquée avec du bois, de l'acier et de la toile. Le battement d'ailes se fait à la force des bras, mais la portance n’étant pas suffisante et le poids de l'invention bien trop important, les vols de fuent pas concluants.
Vers 1935, Clem Sohn; un parachutiste acrobatique, met au point ce qui serait la première combinaison de Wingsuit, il construit ces ailes en toile de zéphyr et utilise des tubes d'acier pour l'armature.
En 1937, il saute d'un avion mais le parachute permettant son aterrissage ne s'est pas ouvert...

En 1954, Léo Valentin utilise des ailes plus rigides et le 13 mai, il réussit à planer sur 5 km et réussit à atteindre 130km/h. Il est surnommé le premier "Homme-oiseau". Il mourrat le 20 mai 1956 lors d'un autre saut, le parachute ne s'ouvra pas.

En 1969, Carl Boenish améliore la combinaison de vol de Valentin et fait de cette pratique, un véritable sport.

En 1994, Patrick de Gayardon, améliore les anciennes combinaisons. Il s’inspire de l’aérodynamisme de la navette spatiale Columbia et il crée une nouvelle tenue avec des ailes souples situées entre les jambes et sous les bras.
Histoire du vol en wingsuit de 1912 Ã nos jours.
Cliquez sur chaque date.